Georges MONFILS

Georges MONFILS

LE VINYLE REVISITE
Georges Monfils, né à Wilrijk, a grandi dans la partie flamande de la Belgique et à la frontière franco-belge. Dès sa jeunesse il était déjà confronté à deux cultures. Plus tard il émigra vers les Etats-unis et habitera New York. Ses racines et mode de vie du "vieux monde" furent entièrement confrontés au culte "Factory" d’ Andy Warhol. Imaginez-vous dès lors le choc de ces deux cultures; ce qui donnera naissance à son style personnel "Nouveau Pop".




Benoit TRIMBORN

Benoit TRIMBORN

Benoit Trimborn expose à la galerie dès le 6 septembre.
Exposition résolument moderne et poétique...
Etrangement lointains, étrangement familiers sont ces espaces inhabités. Quand même, ici et là, des marques de nature travaillée par l’homme signalent que l’humanité n’a sans doute pas disparu. Dans l’étendue, Benoît Trimborn crée de l’espacement… Il évide. Il fait vivre ainsi, dans le dépassement absolu de l’ego, tous les mouvements de l’eau, les secrets de la terre cachée, la peau des arbres, les tressaillements des corps secrets de la nature, et tous les fragments latents d’un univers-dedans qu’il délivre sans fin. Et dans le miroir de ces méditatives partitions, la rationalité occidentale a pris ses distances. Sérénité agissante, comme de si de lentes captations d’univers, saisies par la transparence mentale de l’artiste, s’incarnaient, venus du dedans, sur toute la surface de l’œuvre.
Benoît Trimborn sait prendre aussi distance avec les outrances du “moi-je“, avec la fascination sommaire des trop riches couleurs, et les commodes jaillissements gestuels. Sa gamme est assourdie, il n’épuise jamais l’instant, laissant venir à lui les murmures profonds des picturales vivantes tensions intérieures. Il laisse sourdre les mesures exactes d’un monde qui n’existe pas qui n’existera jamais et n’a pas existé. Espace de vérité de paysages réinventés…
Présence virginale et sacrale, aérée et contenue. Parfum d’éloignement rêveur, dans un lent dialogue avec le chant profond du monde, et dans la proximité d’une abstraction un rien fantastique. L’art ne possède pas la nature, il l’étreint comme un fabuleux corps d’altérité. Explorateur des surfaces habitées, Benoît Trimborn creuse inlassablement la voie intemporelle des paysages.
Possession du monde et dépossession de soi s’accompagnent.
Et sans limite, l’étendue s’éblouit.
Christian Noorbergen

Lire la suite

Nimrod MESSEG

Nimrod MESSEG

Cet artiste né à Tel-Aviv expose désormais à la galerie de façon permanente

Nimrod a développé sa méthode artisanale personnelle et directe de sculpture du fer. Il utilise d'anciennes techniques de forgeage, le soudage, le martelage électrique, la torche à plasma, etc. qui lui permettent de créer des textures, des formes et des effets qui donnent à ses sculptures un style et une apparence uniques. Ces méthodes lui permettent de prendre ce métal brutal et de le transformer en quelque chose de beau, doux, léger, tout en courbes ... même doux.

Lire la suite

Fabrice HYBER au LUTETIA

Fabrice HYBER au LUTETIA

Fabrice HYBER donne le ton à l’hôtel LUTETIA
Toute la verrière du Salon St Germain, Brasserie pilotée par Gérald Passedat a été peinte par l'artiste plasticien fabrice Hyber.

Lire la suite